jeudi 2 juin 2016

Hanzhou 杭州


Hangzhou est célèbre pour son lac de l'ouest, et pour un des meilleurs thés vert de Chine: le Long Jing

Nous passons donc notre après midi à arpenter le lac de l'ouest en long en large et en travers. Le temps n'est toujours pas au rendez vous  et pour les photos du lac c'est râpé.

C'est sur ces collines que pousse le Long Jing














Vendredi 3 juin 2016

Meijawu 梅家坞村

Meijawu est l'un des villages où l'on produit le thé vert Long Jing ou "puit du dragon". Les jardins de thé sont magnifiques, mais la pluie est toujours de la partie. Comme chaque fois que l'on déguste des thés en Chine, on passe un long et bon moment à boire la première, la deuxième, la troisième infusion, voir plus et ceci pour plusieurs thés. Ici nous avons dégusté les deux première récoltes 2016 Meijawu Long Jing (Mingqian et Yuqian).




















Après avoir longuement marché, visité le musée national du thé de Chine, particulièrement intéressant, il est temps de nous restaurer dans mes lieux préférés c'est à dire la cuisine de rue.

Le marché de nuit

Au cours de notre séjour dans cette ville,nous avons rencontré trois marchés de nuit. Tout d'abord à Qing He Fang, la rue touristique par excellence et sans grand intérêt, un autre marché de nuit vêtements  bibelots... avec peu de nourriture, pas très intéressant, et puis par hasard ce marché situé très proche de Qing he fang, mais dont aucun guide ne parle.







 Mais voila ce qui attire mon attention :


Il s'agit d'une spécialité du Zhéjiang, le poulet du mendiant. D'après la légende, un mendiant aurait un jour volé un poulet qu'il aurait enveloppé dans de la terre glaise et caché dans du charbon chaud pour ne pas se faire prendre. En le déterrant, il aurait découvert que le poulet était délicieux.









je confirme, il était bon

Samedi 4 juin 2016

Le grand canal

Le grand canal de Beijing à Hangzhou est le plus long du monde. Sa construction débute au 5ème siècle avJ.C et se termine au 13ème siècle.


















pont Gongchen -17eme siècle

Le quartier du pont Gong Chen



















pharmacie traditionnelle



Hanzhou - Shanghai

En fin après midi nous partons pour Shanghai et pour la première fois nous allons prendre le TGV chinois.





Notre billet en poche, nous passons aux contôls habituels et nous voici dans cette gigantesque salle des départs.
la salle des départs et il en manque 1/3 sur la photo 

Sur le billet, acheté via internet presque deux mois auparavant de France, figure la porte de départ. belle organisation !


Après un nouveau contrôle des billets, nous accédons au quai par la porte 19 B, cinq minutes avant l'arrivée du train.


J'aurai simplement aimé y passer plus de temps....












Prochaine étape : Shanghai (1)

Etape précédente : Tunxi - village du Huizhou (2)









Info pratique

Pour se rendre au pont Gong Chen, prendre le waterbus à wulin guangchang (station de métro ou bus) pour un tarif de 5Yuan  (moins de 1€) aller-retour.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire