vendredi 20 mai 2016

Dunhuang 敦煌

Une nuit dans le train, et au réveil, des champs d'éoliennes à perte de vue. Nous sommes bien dans le désert.





En minibus, nous partons faire le circuit organisé par l'auberge de jeunesse :  deux anciennes positions militaires stratégiques sous la dynastie Han (206 av J.C à 220 ap J.C), Yang guan et Yumen guan, les restes de la grande muraille, et le parc de Yadan.

Yang guan






La région de Dunhuang produit de nombreuses variétés de raisin. Les vignes sont toutes palissées en biais.


séchoirs à raisins



Yumen guan

La passe de la porte de jade marque la limite ouest du couloir du Hexi,vaste plaine de 1000km de long pour 70km de large. Pendant longtemps,le couloir du Hexi est la seule route praticable pour les échanges entre la Chine et l'asie centrale. Route du commerce de la soie, du jade, du papier, de la porcelaine, route aussi de propagation des religions.




La grande muraille

Une des portions de la grande muraille construite sous la dynastie Han.





Le parc de Yadan 雅丹地质公园

Cette partie du désert de Gobi occupe un ancien lac asséché et où l'érosion a fait son travail.
















Samedi 21 mai 2016.

Comme d'habitude une visite au marché, puis direction les grottes de Mogao.



Beignet avec du sucre à l'intérieur qui coule comme du miel


Pâtes fraîches comme dans toute la Chine du nord

Raisins de toutes grosseurs, de toutes couleurs et de toutes saveurs


Les grottes de Mogao 莫高窟

" Creusées dans les falaises qui surplombent la Dachuan, au sud-est de l'oasis de Dunhuang, dans la province du Gansu, les grottes de Mogao abritent depuis le IVe siècle la plus vaste collection au monde des plus beaux joyaux de l’art bouddhiste. Réalisées en 366 apr. J.-C., elles représentent la quintessence de l’art bouddhiste du IVe au XIVe siècle. Les 492 grottes conservées à ce jour réunissent 45.000 mètres carrés de peintures murales et plus de 2.000 statues peintes. La grotte 302 de la dynastie Sui montre des scènes parmi les plus anciennes et les plus saisissantes illustrant, à l’image de ce chameau attelé à un chariot utilisé lors des expéditions commerciales de l’époque, les échanges culturels qui ponctuèrent la Route de la Soie. Les grottes 23 et 156 de la dynastie Tang montrent, l’une, des travailleurs dans les champs et, l’autre, une colonne de guerriers. Dans la grotte 61 de la dynastie Song, le célèbre paysage du Mont Wutai est l’un des exemples les plus anciens de cartographie artistique chinoise, où aucun détail n’est négligé – tout y figure, montagnes, fleuves, villes, temples, routes et caravanes.
Témoignage de l’évolution de l’art bouddhiste dans le nord-ouest de la Chine, les grottes de Mogao ont une valeur historique inégalée. Ces œuvres montrent de façon très vivante divers aspects de la politique, de l’économie, de la culture, des arts, de la religion, des relations ethniques mais aussi les vêtements de tous les jours dans la Chine occidentale de l’époque médiévale. Le style artistique de Dunhuang est unique non seulement parce qu’il allie la tradition han et les styles adaptés des coutumes provenant de l’Inde et de l’école de Gandhara mais aussi parce qu’il incorpore les arts des Turcs, des Tibétains anciens et d’autres minorités ethniques chinoises. Ces chefs-d’œuvre sont pour beaucoup l’expression créative d’un talent esthétique sans égal.
La découverte, en 1900, de la Grotte bibliothèque de Mogao et de ses dizaines de milliers de manuscrits et d’objets anciens est considérée comme la plus importante au monde pour la culture ancienne de l’Orient. Ce patrimoine fondamental constitue une référence d’une valeur inestimable pour l’étude de l’histoire complexe de la Chine ancienne et de l’Asie centrale."  - Texte de l'Unesco.

Les photos étant interdites à l'intérieure, les photos suivantes représentent l'environnement dans lequel se trouvent les grottes de Mogao.












grottes de mogao

Dimanche 22 mai 2016

Lac du croissant de Lune 月牙泉

Lieu touristique par excellence,le lac du croissant de lune est une petite oasis située dans les dunes tout près de Dunhuang.








Entrée du site

Après ces trois jours passés à Dunhuang, nous prenons un nouveau train de nuit pour nous emmener à Lanzhou.



Prochaine étape : Lanzhou

Etape précédente : Zhangyé (2)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire