lundi 30 mai 2016

Tunxi 屯溪 - Villages du Huizhou (1)

Le Huizhou est une région de riches marchands qui faisaient fortune dans le commerce du bois, du thé, de l'encre de chine, du sel et comme prêteurs sur gage. Loin de leur famille, il n'en oubliaient pas leur devoir de piété filiale en bâtissant maisons et temples des ancêtres. Ils consacraient également leur gains à l'éducation de leur garçons pour en faire des mandarins.

Cheng Kan 呈坎镇

Notre visite du Huizhou commence par Chengkan. Le soleil n'est pas au rendez vous, ce qui contraste encore davantage ces maisons blanches chaulée avec leur toit en ardoises grises.
A l'entrée du village, nous retrouvons les hexagrammes du Yi Jing, avec une explication en français ! Inutile de vous crever les yeux voici ce qui est écrit :
"Le tracé du village de Chengkan ressemble beaucoup à la disposition des huit trigrammes. Les huit collines autour du village sont appelées selon les noms des huit trigrammes. La rivière du Zhongchuan traverse le village du nord au sud, compte un S , qui ressemble beaucoup à la ligne séparant les trigrammes Yin et Yang."






































Rapidement nous rencontrons hommes et femmes avec des hottes remplient de thé. La région du Huang shan (montagne jaunes) est réputés pour ces thés verts (huangshan mao feng, taiping hukui, ...). Nous sortons donc du village pour grimper dans les collines.



repiquage du riz








théiers

sac de thé





Et comme toujours, pas un lopin de terre non utilisé.










Arrivées au hameau, après avoir montré à deux hommes "vendez vous du thé", nous entrons dans cette maison. Le thé est excellent, mais sac à dos oblige, nous repartons seulement avec 750g de thé.


























Après cette escapade dans les collines, nous poursuivons la visite de Chengkan.



Pignons caractéristiques pour empêcher la propagation des incendies.










Maison d'une famille de marchand de Chengkan.










Nous finissons par la visite du fameux temple des ancêtres.

"Le temple des ancêtres, ou citang, étaient bien plus qu'un lieu de culte. Pivot de la vie des clans qui formaient les villages, il faisait office de véritable mairie. On s'y réunissait pour tous les débats et les décisions d'ordre économique, administratif et juridique concernant le clan. Il était le théâtre des deux grands rites de passage sociaux: le mariage et la sélection des candidats destinés aux concours mandarinaux. Ces institutions étaient autrefois hiérarchisées sur le modèle de la structure sociale chinoise. Au niveau le plus haut se trouvait le zhongzhi, temple des ancêtres du clan, généralement un par village. Puis venaient les zhizi, qui formaient les branches de sa juridiction, où se réglaient les questions entre les différentes familles constituant le clan, et le jiazhi, où se discutaient les problèmes internes à une famille donnée. En principe les femmes n'étaient pas autorisées à y pénétrer ,à l'exception des cérémonies de mariage."  - Extrait du guide bleu.




















Il est 16h40, et nous avons raté le dernier bus direct pour Tunxi. Nous prenons un bus pour Yansi, puis deux autres qui nous laisserons tout près de délicieux bao.


Prochaine étape  : Tunxi - villages du Huizhou (2)

Etape précédente : Xi'an







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire